Des compétences et une vision prospective articulées autour de 5 enjeux majeurs

Des solutions pertinentes

Les partenaires et l'écosystème de start-ups que nous côtoyons alimentent en continue nos labs sur de nouvelles solutions et technologies. Ces dernières sont testées et challengées pour mieux conseiller nos clients sur leurs apports au regard de leur contexte.

La catégorisation utilisée permet d’apporter une plus grande lisibilité du positionnement de chacune et de mieux comprendre la manière dont elles peuvent s’assembler pour répondre à une problématique globale.

Customer experience

Améliorer l’expérience utilisateur et fluidifier les parcours clients

Image représentant la sectionCustomer experience.

Face à l'évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises doivent aujourd'hui s'appuyer sur des approches plus modernes pour améliorer leurs relations clients. En effet, la fidélité s’acquière et s’entretient de plus en plus par la qualité du parcours client, le ressenti de l’expérience procurée, et la personnalisation au contexte du client.

Pour se différencier, il devient donc essentiel d’améliorer la valeur perçue de ses services, la qualité de l’expérience de chaque service, et surtout de mettre en cohérence l’expérience globale entre les canaux par une stratégie adaptée de parcours client. En complément, la capacité à mettre en œuvre une bonne fluidité entre les processus de l’entreprise permet d’offrir une vision « sans couture » pour le client.

Pour vous accompagner sur la mise en place d’une meilleure expérience client, le Lab’innovation apporte son expertise en conception de parcours client et d’expérience utilisateur, ainsi que sur la maitrise des technologies dites de « Front office multi-canal ».

Collaboration efficiency

Adapter les outils pour gagner en efficacité

Image représentant la sectionCollaboration efficiency.

Pour répondre aux enjeux de réduction des coûts des organisations, il devient essentiel d’aider les collaborateurs à gagner en efficience. En effet, les tâches des collaborateurs sont de plus en plus diverses. Elles nécessitent des interactions et de la synchronisation avec d’autres acteurs, et il y a une plus grande multiplicité d’événements à gérer.

Sur ce constat, la recherche de gains de productivité doit passer par d’autres moyens. En particulier la mise en place de cadres de travail et de collaboration qui permettent d’appréhender les activités dans leur globalité, de fluidifier les interactions entre collaborateurs, et de porter la concentration sur les tâches à plus grande valeur ajoutée. C’est ce que nous nommons l’efficience collaborative.

Pour vous accompagner sur la maitrise de vos coûts, le Lab’innovation apporte son expertise en solutions de collaboration, poste de travail, réseaux sociaux d’entreprise, et en digitalisation des workflows et processus internes.

Adaptive architectures

Intégrer des briques d’agilité dans le système d’information

Image représentant la sectionAdaptive architectures.

Les évolutions technologiques de plus en plus fréquentes, l’émergence des datacenters, la volonté de réduire significativement les cycles pour coller à l’évolution rapide des comportements induisent une mouvance continue sur le SI.

Les SI d’aujourd’hui doivent simplifier l’interchangeabilité des blocs applicatifs, exploiter les capacités du cloud, offrir des services en mobilité et BYOD (Bring your own device), maitriser les échanges tout en sécurisant l’accès à l’information, assurer la cohérence et la continuité des processus multi-canaux et multi-supports. Pour assurer cela, il devient nécessaire de mettre en place des briques d’agilité au sein du SI.

Pour vous accompagner sur la mise en place d’un SI plus ouvert et plus extensible, le Lab’innovation apporte son expertise pour guider vos choix en architectures « agiles », faire cohabiter « ancien » et brique rénovée, SaaS et Cloud « privé », intégration d’appareils mobiles (MDM et BYOD), et sécurisation des échanges.

Data intelligence

Exploiter le potentiel et la valeur des données

Image représentant la sectionData intelligence.

La profusion de données existantes dans les systèmes d’informations et disponibles sur Internet ou via les plates-formes libres (open data) ouvrent des possibilités nouvelles dans l’exploitation des données.

Bien au-delà de l’analyse statistique, de la manipulation et de la visualisation des informations, la « data science » apporte un R.O.I rapide, une crédibilité accrue des décisions prises, une fiabilisation de la qualité des données, et une création de nouveaux services pour les clients / partenaires. Cette valeur s’obtient par la coordination de plusieurs expertises complémentaires, et la mise en place d’une stratégie “big data” claire et adaptée à l’organisation de l’entreprise.

Pour vous accompagner sur la valorisation de vos données, le Lab’innovation apporte son expertise « big data », traitement de la donnée (data mining, social mining, analyse sémantique, prédiction statisques), et en conception d’interface de « Data Visualisation »

Machines communication

Tirer parti des capteurs et de la capacité à communiquer des objets

Image représentant la sectionMachines communication.

L’arrivée massive et continue de nouveaux appareils sur le marché génère un potentiel nouveau pour collecter et exploiter l’information. Les capteurs sont de plus en plus précis et complémentaires : gps, nfc, gyroscope, caméra, micro, détecteur proximité, thermomètre, pulsometre, biométrie, analyseur chimique, ...

Que ce soit pour faciliter l’identification ou la reconnaissance d’objets, de lieux ou de personnes, pour offrir des services personnalisés et contextualisés au lieu, pour augmenter la réalité, pour interagir à la voix ou aux gestes, pour échanger des informations entre appareils, ou pour orchestrer un réseau d’objets interactifs, les solutions du marché nécessitent d’être combinées et intégrées pour apporter un service à valeur ajoutée.

Pour vous accompagner sur l’intégration des capteurs et objets communicants, le Lab’innovation apporte son expertise en technologie sans contact, en interconnexion de réseaux d’objets, en technologie d’identification et en traitement de l’image et de la voix.

Envie d'en savoir plus ?

En savoir plus

L’innovation nous passionne et vos sujets d’innovation nous intéressent, soyez libre de venir échanger avec nous. Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous, merci de nous contacter.

Contacter nos experts